Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein la bouche...
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2007

Pain de thon et sa sauce, Taboulé "fond de placard"

Aujourd'hui, la suite du pt'it repas pique-nique de dimanche soir.

J'ai trouvé la recette du pain de thon sur un blog il y a quelques mois et je n'avais pas noté le nom de la blogueuse (si elle reconnaît la recette...). Cependant, j'ai apporté une petite modification, j'ai mis des "triscottes" au lieu des biscottes.

En ce qui concerne le taboulé, c'est pas vraiment une recette nouvelle, mais comme il faisait parti du repas, j'ai souhaité vous le présenter...

Pain_de_thon_titre

taboul__fond_de_palcard_titre

Pain de thon et sa sauce :

- 2 boîtes de thon moyennes
- 3 oeufs
- 2 cc de moutarde
- 100 g de gruyère râpé
- 50 cl de lait
- 7 triscottes ou biscottes
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 1 petit bouquet de ciboulette fraîche ciselée
- Sel et poivre

Sauce :

- 1 jaune d'oeuf
- 3 cc de moutarde
- 2 cc de jus de citron
- 1 cc de miel
- 30 cl d'huile
- 1 petit bouquet de ciboulette fraîche ciselée
- 1 petit bouquet de persil frais ciselé

Faites bouillir le lait et y écraser les triscottes pour obtenir une pâte liquide.

Dans un saladier, mélangez tous les autres ingrédients puis rajouter la pâte précédente.

Versez dans un moule à cake ( silicone non beurré pour moi) et cuire au four 180°C pendant 45 minutes.

Démoulez, laissez refroidir puis entreposer au frigo.

Pour la sauce, mélangez le jaune d'oeuf, la moutarde, le jus de citron et le miel. Salez et poivrez puis monter comme une mayonnaise.

Pour ma part, je la monte à la main, dans une assiette creuse, la fourchette à plat sans cesser de mélanger et en versant l'huile en un mince filet.

Quand la sauce est prête, on rajoute les herbes.

Taboulé "fond de placard" :

Pour la semoule, j'ai fait chauffé 2 verres d'eau salée et 2 cs d'huile d'olive dans un saladier pendant 4 minutes au micro-ondes. Rajoutez 2 verres de semoule (1 verre d'eau = 1 verre de semoule).

Laissez reposer 3 minutes puis égrenner et laissez refroidir.

J'ai ensuite rajouté 6 tomates pelées (au rasoir à tomates, très efficace) et taillées en dés, 1 boîte de poivron taillé aussi en dés, 2 échalotes émincées, 1 boîte de petites crevettes et 8 bâtons de surimi.

Pour assaisonner, 2 jus de citron, huile d'olive (au pif...) et de la menthe fraîche ciselée.

Verdict : Pas de longs discours pour le taboulé, on aime ou on aime pas... (et nous, on a aimé). On a aussi beaucoup aimé le pain de thon... Pas fade mais il me semble que la sauce n'était pas de trop, d'ailleurs, j'ai trouvé celle-ci excellente (vraiment!!!), ça change d'une simple mayonnaise, acidité du citron, douceur du miel, piquant de la moutarde... miam!!!

A suivre, le dessert : tiramisu aux fraises et framboises.

Bon appétit.

Publicité
Commentaires
P
Il est chouette ce pain-là ! J'ai fait une fois un cake au thon, mais j'ai perdu la recette... une bonne façon de faire manger du thon à mon fils qui est fâché avec lui. Je note !
A
Miam tout cela est bien appétissant !
M
il est très réussi ton cake!! biises micky
P
Très beau ton pain de thon !<br /> J'aime beaucoup ce type de plat, accompagné d'un taboulé c'est parfait...<br /> Il faudrait que j'y pense lors d'un buffet !<br /> <br /> Bises
E
J'aime beaucou le pain de thon mais par contre c'est quoi les triscottes?<br /> Et ta p'tite sauce me fait bien envie aussi!
Plein la bouche...
Publicité
Plein la bouche...
Publicité